Le prêt à taux zéro (PTZ) vous permet de financer une partie de l’achat de votre résidence principale sans avoir à payer des intérêts ou des frais de dossier.
À compter du 1er avril 2025, les modalités du dispositif évoluent temporairement. Désormais, il est possible de bénéficier d’un PTZ pour l’acquisition d’un logement neuf :
Vous pouvez par ailleurs bénéficier, sous conditions, d’un prêt à taux zéro pour financer en partie l'achat d’un logement ancien (achevé depuis plus de 5 ans), l’achat du logement social dans lequel vous habitez ou la transformation en logement d’un local existant non affecté initialement à cet usage.
Dans le cadre d’un achat classique :
L'extension du prêt à taux zéro s’applique jusqu’au 31 décembre 2027.
Vous pouvez utiliser le simulateur de l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) pour estimer le montant de PTZ qui peut vous être accordé en fonction de l'opération immobilière que vous envisagez.
Pour bénéficier du prêt à taux zéro, le montant de vos revenus doit être inférieur à un certain niveau. Ce dernier dépend de la commune de votre futur logement et du nombre de personnes destinées à occuper cette habitation.
Par ailleurs, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale durant les 2 années précédant votre demande de prêt (pour certains profils, cette condition n’est pas requise).